Lancement de l’Ecole des risques en montagne en Chartreuse

Dans le cadre des journées “Tous résilients face aux risques” et pour le lancement de notre cycle de sorties de l’Ecole des risques en Montagne, le weekend du 7-8 octobre, ont été organisées deux randonnées avec l’intervention de Robin Mainieri, chef de projet au RTM de l’Isère, François-Luc Cimelière, accompagnateur en montagne Ingénieur de recherche à l’Institut des Géosciences de l’Environnement, de Louise Dallons, doctorante à l’INRAE/Institut de Géosciences de l’Environnement sur les risques torrentiels et de Vincent Martin, accompagnateur en montagne et géographe en transition du tourisme.

De nombreux sujets sur les risques naturels en montagne ont été abordés, notamment :

  • La sensibilité des villages du Grésivaudan aux aléas de montagne
  • Les risques émergents en haute montagne en lien avec le réchauffement climatique
  • Les écroulements en moyenne montagne
  • L’évolution du risque d’avalanche
  • Les risques torrentiels et leur gestion
  • Les impacts des risques sur les activités touristiques en montagne en moyenne et haute-montagne

Dans le Grésivaudan et sur le Plateau des Petites Roches, nous sommes remontés au fil des installations RTM (Restauration des Terrains de Montagne) et des dégâts autour du funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet.

A cette occasion, Robin Mainieri nous a présenté la raison d’être du service RTM dont l’origine remonte à la fin du 19° siècle et quel travail est réalisé pour limiter les risques liés aux cours d’eau. Louise Dallons nous a fait part de son expertise pour nous expliquer les risques que peuvent représenter les torrents de montagne. Vincent Martin a présenté l’impact des aléas sur le tourisme de montagne dont certaines activités peuvent être menacées temporairement ou à long terme, lorsque des infrastructures sont endommagées ou que le terrain montagne voit ses conditions changer (écroulements, fonte des glaciers, baisse d’enneigement,…) . Les vues panoramiques au long des randonnées en particulier sur la Chartreuse et le Massif de Belledonne offraient une magnifique support pour évoquer l‘impact des changements environnementaux (climatiques et/ou occupation du territoire) sur les risques naturels en montagne et les aménagements.

Merci encore à Robin, François-Luc, Louise et Vincent !

Et si vous êtes intéressés pour mieux découvrir les risques en montagne, nous comptons programmer de nouvelles sorties pour poursuivre cette « Ecole des risques en montagne » dans d’autres massifs autour de Grenoble :
Prochaines sorties en décembre sur la prévention et secours en neige/avalanche (infos/inscriptions à venir).

Nous proposons également le vendredi 1 décembre 2023 une projection du film Ecotraversée de Belledonne Notre avenir en chemin dans le cadre du Festival d’Autrans, qui aborde en particulier les enjeux climatiques et de la fonte des glaciers en montagne avec des scientifiques.

En 2024 sont envisagées de nouvelles sorties :
Risques associés à la fonte des glaciers et du permafrost en Haute-Montagne (massif des Ecrins)
Risques climatiques et hydrauliques, …

Quelques photos :

Pour aller plus loin encore sur le sujet des risques torrentiels et de la RTM, nous vous invitons à visionner ces super vidéos sur le torrent du Manival. Ce torrent peut être longé en randonnant depuis St-Ismier (T80).