[Média] Une caméra sur les pas des repérages randos pour les futurs topos d’Alpes Là ! 🎥

Deux reportages ont été réalisé récemment pour mettre en lumière les randonnées accessible sans voiture en Isère.

📹 Avec France 3 National

Le 26 mars 2025, France 3 National nous a accompagnés pour filmer les coulisses d’un repérage dans le Trièves.

L’équipe d’Alpes Là constituée de bénévoles et de salariées a chaussé ses chaussures de rando pour un repérage dans le Trièves, au sud de Grenoble. L’objectif était de repérer l’itinéraire du Col de Papavet en traversée de Saint-Michel-Les-Portes à Clelles dans le but de créer un topo détaillé. Particularité de cette sortie ? Elle s’est déroulée entièrement en mobilité douce, et a été suivie de près par une équipe de France 3 National, venue documenter notre démarche. Une manière concrète de démontrer qu’il est possible de concevoir des itinéraires accessibles sans voiture, tout en profitant de la richesse des paysages et du calme des sentiers.

🚆 Une aventure sans voiture depuis Grenoble :

8h20 : départ en Car Région T95 depuis la routière de Grenoble direction le village de Saint-Michel-Les-Portes où se situait le départ de la randonnée à pied. Le tracé imaginé et repéré sur la carte IGN nous amène jusqu’au col de Papavet (1245 m) vers 12h30 pour pique-niquer . A l’arrivée, nous pouvons apercevoir un magnifique panorama sur la vallée de Trézanne et son village surplombé par le fameux mythique et emblématique sommet du Mont Aiguille. Malheureusement, nous avons pu que partiellement l’entrevoir entre deux nuages mais celait donnait une ambiance au lieu particulière et belle malgré tout. Repas fini, nous reprenons notre chemin direction le joli petit village de Trézanne et sa chapelle avant de rejoindre le fond de vallée et village de Clelles par un joli vallon. 14h42 sonne le retour en train TER depuis la gare de Clelles-Mens jusqu’à la Gare de Grenoble.

🥾 Un itinéraire en construction :

Ce repérage avait pour but de tester et affiner l’itinéraire de randonnée pensé pour relier gares, hameaux et points de vue emblématiques du territoire ciblé. Tout cela en montrant comment nous collectons les données utiles sur le terrain pour pouvoir ensuite écrire le topo de randonnée en mobilité douce. Ce travail de terrain est une étape importante dans la préparation de fiches topos que nous publierons bientôt : des outils pratiques pour inviter chacun·e à partir explorer la montagne en toute autonomie.

Le reportage de France 3 met en lumière l’envers du décor : comment trace t-on un itinéraire ? De quelles données avons-nous besoin pour construire et écrire nos topos ? Comment concilier découverte, accessibilité et faible impact environnemental ?

📹 Avec TéléGrenoble

TéléGrenoble est également venue récemment à la rencontre de notre équipe pour un reportage consacré également à nos topos de mobilité douce du Mobiguide ! Mais cette fois-ci direction le Vercors au dessus de Fontaine, en prenant le Tram A (Tag/M-Réso) depuis la Gare de Grenoble jusqu’à son terminus permettant de démarrer la randonnée en direction des Vouillants. Le point de départ se situe à l’entrée du parc de la Poya. Cette itinéraire invite à cheminer dans les espaces forestiers à la découverte du patrimoine naturel. Une belle occasion de partager notre démarche, et de montrer qu’une autre manière de découvrir nos montagnes locales est non seulement possible… mais enthousiasmante !

🌿 Une démarche qui s’inscrit dans le temps

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large portée par Alpes Là : repenser les manières de parcourir les Alpes, valoriser les transports en commun existants, encourager des formes d’itinérance sobres, et adaptées à la réalité des territoires.

Bon visionnage et belles découvertes de nos topos de randos sans voiture ! 🌞🏔️🚞

Pour découvrir le mobiguide « 50 randonnées sans voiture » et d’autres topos, RDV sur rando-sans-voiture.fr

Pour rejoindre notre équipe bénévole Topos, contactez-nous !

# Vous appréciez notre travail ? N’hésitez pas à adhérer à notre association.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *