Retour sur la première vélo-rando !

Samedi s’est déroulée la première vélo-rando d’Alpes-Là ! Le principe, aller à vélo au départ d’une randonnée inaccessible en transports en commun. Retour sur une journée magnifique loin et pourtant si proche de la canicule grenobloise.

Malgré quatre semaines de canicule et un départ avancé à 7h pour faire la montée au frais, la motivation était au rendez-vous samedi matin pour les huit participant-es de la vélo-rando. Seulement deux heures de vélo et quelques pauses plus tard, nous voilà à Saint-Mury-Monteymond, à chercher une fontaine dont le débit permet de remplir nos gourdes pour la rando.

On laisse une participante venue uniquement pour le vélo et on finit la partie la plus raide de la route jusqu’à la Gorge, où on laisse les vélos. La montée dans la forêt est encore bien à l’ombre, et on découvre peu à peu les cascades du Boulon puis la Petite Lance de Domène. On profite de la vue au Habert du Mousset, notre objectif initial, puis on descend trouver un coin à l’ombre dans le chaos de bloc pour le picnic. Et la sieste bien entendu, ou l’escalade pour ceux pour qui deux sports dans la journée ne suffit pas.

L’après-midi, une partie du groupe redescend pendant qu’une autre pousse jusqu’au lac Blanc, une merveille de Belledonne ouvrant la vue sur l’un de ses derniers glaciers. À la descente, on perd encore un de nos participants qui pour éviter de trop marcher a prévu… un parapente.

Arrivé-es à la Gorge, on commence à sentir la chaleur. Quoi de mieux qu’un plouf dans le Vors avant de reprendre le vélo ?

Si la beauté des vues ne nous avait pas suffi, la chaleur au retour dans la vallée nous a conforté dans l’idée qu’il était mieux d’avoir pris de l’altitude ! On retiendra une journée où chacun-e a pu profiter de la montagne à son rythme et sans pression. On en organisera sûrement d’autres, abonne-toi à notre liste de diffusion pour être tenu·e au courant 🙂